L’édition inaugurale de la conférence des arts visuels Tilting Axis (basculement de l’axe) dont la Caraïbe est le moteur s’est tenue l’année dernière à la Fresh Milk Art Platform Inc. à la Barbade. Cette première rencontre a réuni trente-deux professionnels des arts, regroupant des Anglophones, Francophones, Hispanophones etNéerlandophones de la Caraïbe, réunis pour la première fois sur le sol caribéen aux côtés d'un certain nombre de participants internationaux. S’appuyant sur cette conférence, Tilting Axis 2 se déroula au Pérez Art Museum Miami (PAMM) les 19 et 20 février 2016, avec plus du double du nombre de participants précédents venant discuter ensemble du sujet de cette année ‘Stratégies Caribéennes’.
Tilting Axis avait été conçu à l’origine par Fresh Milk et ARC Magazine, qui ont continué à collaborer avec des partenaires principaux Res Artis et PAMM pour une seconde édition à Miami. Pour une ville qui non seulement aspire à être un centre d’art vital du 21ème siècle, mais qui agit aussi comme une plaque tournante entre la Caraïbe et l’hémisphère Nord avec une grande population diasporique et, de plusieurs façons, partageant une histoire commune, Miami était un emplacement stratégique pour faire voyager la conférence.
Dans ses remarques d’introduction, Annalee Davis, Dirigeante Fondatrice de Fresh Milk a mis l’accent sur l’importance de la première rencontre qui s’était tenue dans la région:
“Cette notion du ‘basculement de l’axe’ réfère au changement de la mise au point de notre regard et de l’exploitation de notre pouvoir collectif de rendre ce secteur plus visible et durable de telle sorte qu’ils résonnent avec nos réalités vécues dans la Caraïbe.”
Bien que cette rencontre concurrente se soit déployée physiquement aux Etats-Unis, il est essentiel que le cœur de Tilting Axis ainsi que les engagements pris par tous ceux présents continue d’agir “comme un contrepoint à de nombreuses décisions souvent faites sur la région qui sont prises par des centres de décisions externes.”
Holly Bynoe, Directrice et Editrice en Chef de ARC, a réaffirmé ces sentiments, et a formulé ses remerciements à l’équipe du PAAM d’avoirfacilité une plus grande conférence et d’avoir fait que le réseau du musée et ses ressources soient disponibles pour la région :
“Comme nous travaillons à faire de nouvelles connections avec des personnes et entités qui désirent travailler avec la Caraïbe créative, arriver à comprendre nos meilleures pratiques et devenir une conscience plus régionale, des projets tels que Tilting Axis peuvent devenir une des graines fertiles de cette transformation.”
Titling Axis 2 a été produit en collaboration avec Tobias Ostrander , PAMM conservateur en chef , Mari Robles , directeur de l'éducation , et Maria Elena Ortiz , PAMM conservatrice associée. Cette fois , la conference a été ancré par trois modules qui ont émergé de la première rencontre : expositions et programmation, mouvement et mobilité des artistes, et éducation. La Table 1 sur Expositions et Programmation a été animée par Holly Bynoe, où ont été présenté les projets curatorials qui ré-imaginent les tropes de la Caraïbe. Les trois présentateurs étaient Veerle Poupeye, Directrice de la National Gallery de la Jamaïque (NGJ) ; Krista Thompson Historienne d’Art à l’Université de Northwestern; et Johanna Auguiac-Célénice, Directrice de la Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique (BIAC-Martinique).
Poupeye a souligné le passage dans l’approche de la NGJ concernant le commissariat d’exposition à partir “d’enseigner une leçon à encourager les conversations,” donnant des exemples d’expositions qui ont eu lieu à la galerie au cours des dernières années. Thompson a parlé de l’intérêt croissant pour l’art de la Caraïbe durant la dernière décennie, et comment ses projets curatorials cherchent à contrer la vision souvent monolithique de la région. A travers son travail à la BIAC, Auguiac-Célénice a exprimé le besoin pour nous de penser différemment la culture de la Caraïbe, en embrassant nos différences et en favorisant un système rhizomique sur la hiérarchie.
La Table 2a abordé Mouvement et Mobilité des artistes, et a été animéepar Tobias Ostrander, Curateur en Chef du PAMM. Des présentations ont été données par Joëlle Ferly, Directrice de l’Artocarpe en Guadeloupe et Marcel Pinas, Fondateur de Tembe Art Studio au Surinam à propos de leurs plateformes respectives, des approches expérimentales aux résidences et des questions de mobilité d'artistes travaillant dans la Caraïbe. Les deux orateurs voient leurs organisations comme l’accomplissement d’un rôle nécessaire dans leurs pays, avec Pinaspartageant sa position forte d’utiliser les arts comme un moyen de générer “la conscience et la valeur de nous-mêmes et de notre culture,” et de les restituer à la communauté.
Animée par Annalee Davis, la Table 3 s’est penchée sur des modèles alternatifs de l’enseignement des arts. Les panélistes comprenaient Gean Moreno, curateur des programmes de l’ICA à Miami; Pablo Guardiola, Co-directeur de Beta Local à Porto-Rico ; et Paulo Miyada, Directeur de l’Ecole Entropique à l’Institut Tomie Ohtake à São Paulo au Brésil. Moreno a discuté de la programmation de l’éducation alternative de la research.art.dialogue (r.a.d.) en termes de cartographie d’une variété de structures d’apprentissage et préconisant des méthodologies non-traditionnelles d’échange de connaissances. Guardiola a parlé de l’importance de l’éducation alternative dans les arts co-existant aux côtés des institutions culturelles et des écoles qui assurent une vaste expérience pour les étudiants. En commençant sa présentation en donnant un background de l’art Brésilien, Miyada a continué à décrire la vision de l’Ecole Entropique à être un espace d’expérimentation et a abordé l’écart entre l’éducation formelle de l’art et le placement professionnel au Brésil.
Des ateliers ouverts ont été tenus pour déterminer comment les participants pouvaient avec réalisme utiliser la gamme des compétences et la connaissance à la conférence pour s'engager dans une série d'actions autour des trois zones ciblées. Certains d’entre eux incluaient la co-création deprogrammes éducatifs; la possibilité de former un groupe de plaidoyers afin de se concerter avec les gouvernements pour le compte des artistes ; initiation de résidences et échanges entre un large spectre de professionnels culturels ; et à la conception d'un programme d’expositions qui pourrait se produire simultanément sur un certain nombre de territoires, tout en ayant des boursiers historiens d’art de la région qui couvriront les expositions en les diffusant largement.
Egalement intégré à la conférence de deux jours, il y avait trois ‘entractes d’artiste’, figurant des présentations courtes par l’artiste Adler Guerrier, né en Haïti, basé à Miami, l’artiste Blue Curry, né aux Bahamas, basé à Londres, et l’artiste David Gumbs, né à St. Martin, basé à la Martinique. Entremêlant des dialogues avec des opportunités de voir ce que font quelques artistes connectés à la région, qui produisent, en créant un espace pour le rajeunissement et l’inspiration.
Dans cette même veine, une visite de groupe était organisée aux Studios Cannonball, où Blue Curry et la critique d’art chevronnée Marsha Pearce de ARC Magazine étaient en résidence.
L'événement de clôture de la conférence était une conférence publique donnée par Pablo León de la Barra, un conservateur au Solomon R. Guggenheim Museum pour l’Amérique Latine du UBS MAP Global Art Initiative du Guggenheim.
Sa présentation a analysé la structure et la fonction des musées dans la société contemporaine.
León de la Barra a exposé quelques-uns de ses travaux curatorials qui explorent les différentes façons en créant un département et une visibilité pour les cultures qui sont souvent effacées du canon établi dans l’histoire de l'art.
Globalement, Tilting Axis 2: StratégiesCaribéennes a réalisé d’importants progrès dans ses objectifs d’encourager des réseaux à travers le transfert de connaissances, fournir des pistes pour une conversation critique et concevoir des plans d’action pour étendre la portée de l’art et de la culture partout dans la Caraïbe. La prochaine édition de l’assemblée est prévue début 2017, accueillie par la National Gallery des Iles Cayman (NGCI).
Pour en savoir plus sur les instituions organisatrices et les bailleurs de fonds, visiter Arc Magazine, Fresh Milk Barbados, PAMM, et Res Artis.
Pour plus d’information sur la conférence de Tilting Axis, visiter tiltingaxis.org ou contacter:
–
Annalee Davis & Holly Bynoe | tiltingaxis@gmail.com | 246-230-8897